6- Les Émotions ou le Développement du Plan Psychique- La Créativité-

Dernière mise à jour : janv. 20

Les êtres humains ne peuvent pas vivre sans émotions. Priver quelqu'un de ses émotions conduit à le faire mourir et à cesser de créer. Ce serait la mort de l'humanité.

Les émotions, positives ou négatives, font partie de notre vie. Positifs, ils sont créatifs, négatifs, ils sont là pour nous montrer nos faiblesses.

En fonction du tempérament de chacun et du positionnement de l'éveil d'un individu, le pouvoir des émotions et la façon de les transcender, auront un impact sur la création, ou la destruction.

Extrait de nos recherches sur les émotions: (Citations les Messagers du temps 2012)

Un exemple typique de rétroaction fonctionnelle serait les processus dits «émotionnels».

… /…

Processus dits «émotionnels»

Les émotions semblent être des processus structurels, liés à l'architecture spécifique du système nerveux, et elles existent chez tous les êtres humains, quels que soient leur sexe, leur âge ou leur culture.

Les processus émotionnels seraient générés au niveau des structures dites «limbiques». L'activation de ces structures provoquerait des changements périphériques de l'état du corps qui seraient perçus au niveau de la conscience, produisant ainsi une sensation émotionnelle.

Parmi tous les processus cérébraux, les caractéristiques des émotions seraient d'être des processus prioritaires, automatiques et non inducteurs de comportements peu développés et des adaptations approximatives au contexte environnemental.


Émotions et dynamique psychique

D'après de nombreuses données neurobiologiques et cliniques, il semblerait que les processus dits «émotionnels» jouent un rôle crucial dans la dynamique psychique de l'être humain, pour les raisons suivantes:

1. Les émotions sont structurelles, elles sont intrinsèquement liées à la dynamique fonctionnelle du système nerveux central:

֍ Ils ont un rôle important et incontournable: ils interviennent dans le développement de l'état affectif et des comportements, modifient et / ou perturbent les facultés, et influencent l'état de santé.

֍ Il n'est pas possible de les supprimer ou de les modifier (il est uniquement possible de moduler les émotions existantes).

2. Les émotions sont le plus souvent difficiles à contrôler car les processus émotionnels sont:

§ Automatique.

§ Variable rapidement.

§ "Contagieux".

3. De nombreux facteurs induisent des émotions:

֍ Facteurs internes:

§ Processus physiologiques.

§ Les processus cognitifs.

§ Insuffisance des besoins psychiques (~ besoins émotionnels).

§ Pathologie ou traumatisme du SNC.

֍ Facteurs externes:

§ Agression.

§ Divers facteurs accidentels.

4. Les émotions interviennent en permanence, dans tous les groupes sociaux et chez toutes les personnes, en toutes circonstances:

֍ Au niveau individuel, l'expérience émotionnelle intense perturberait:

§ La relation avec soi-même.

§ Relation aux autres (et donc, par la suite, socialisation).

§ La relation au monde.

֍ Au niveau social, l'expérience émotionnelle intense perturberait:

§ Par phénomène de «contagion», l'état émotionnel des personnes du groupe.

§ Dynamique de groupe (et donc, par la suite, état émotionnel de chaque personne et

les activités du collectif).


Émotions et pathologie

Les émotions jouent un rôle majeur dans la variation de l'état mental. L'expérience chronique et intense des émotions, en général négatives, produit chez le sujet des états de «souffrance psychique», voire de psychopathologie, qui altèrent sa capacité de relation au monde.


Voir: L'ÉTAT VIRAL (Extrait des Messagers du Temps)

L'HUMANITÉ en crise - POURQUOI et COMMENT? (Ces documents peuvent vous être envoyés sur demande. En pièce jointe à la fin du site)


Émotions créatives: Toute société qui souhaite évoluer doit être créative. Sans créativité positive, l'humanité se détruirait. Toute privation ou contrainte ne permettant pas aux humains de créer serait un acte criminel.

Tout dans notre civilisation a toujours évolué par et grâce à la CRÉATIVITÉ.

Créer permet un état de conscience permettant l'évolution, et l'EVEIL.

En savoir plus sur ce texte sourceVous devez indiquer le texte source pour obtenir des informations supplémentaires


49 vues0 commentaire